Astrologie

CAPRICORNE, oui c’est moi ! Serais-je un peu licorne ?

Conscient de chaque effort, je sais que je suis parfois
Attaché à mes conditionnements qui me rendent
Possiblement rigide dans mon expression. Mais la
Réalité est tout autre car je peux être
Infiniment touchant par mon
Cœur ardent qui, nimbé de mystères et
Ourlé de tant de retenues, peut parvenir à
Ravir le vôtre. Vous comprendrez ma
Nature réservée et nous pourrons alors
Ensemble, évoluer et grimper dans l’échelle sociale.

Du 21 Décembre 2024 à 09 h 22 GMT au 19 Janvier 2025 à 20 h 00 GMT
Signe Cardinal – Signe de terre – Signe féminin (270° à 300°)

Domicile de Saturne
En domicile, la planète est à l’aise, elle se sent chez elle. Le capricorne apprécie la solitude, il ne s’embarrasse pas des sentiments. Rigueur et froideur sont ses maîtres mots mais comment résister à son charme de ténébreux !
Exaltation de Mars
Un signe en exaltation manifeste toute sa puissance en positif comme en négatif. Tout dépend sa position. Mars influe l’énergie nécessaire à l’ambition du capricorne qui fonce droit sur son objectif en balayant ce qui viendrait se mettre en travers de sa route.
Exil de la lune
L’exil parle de lui même. La planète est étrangère au milieu dans lequel elle se trouve, il lui est difficile de développer ses qualités premières. La lune, tout en émotions, ne fait que camoufler ses sentiments. Elle se construit une carapace et se rigidifie, elle garde tout à l’intérieur sans rien manifester à l’extérieur.
Chute de Jupiter
La chute est pire que l’exil, la planète tombe alors de son piédestal et d’une position en vue se trouve en état malheureux dans l’incapacité de s’exprimer pleinement. Jupiter a besoin d’enthousiasme et d’abondance alors que le Capricorne est plutôt dans l’ascétisme et l’austérité. Foi et manque de foi.

Le Capricorne signe le solstice (* du latin soltitium, sol = soleil et sistere = s’arrêter, retenir ) d’hiver. Les nuits sont plus longues que les jours. À ce stade la nature s’apprête à s’endormir. Les feuilles sont tombées, les premiers flocons aussi. La nature se recroqueville.  Les animaux hibernent, font leurs provisions pour passer l’hiver. C’est une organisation très calculée et méthodique.
Le signe solaire est divisé en 3 décans, chacun régi par une planète. Une planète située dans son décan aura une influence majeure dans le thème de la personne.
1er décan : du 21 au 31 décembre – 1° à 10° / 270° à 280° – régi par Jupiter, son esprit planétaire est THEMESO : « Voyages bien acquis mais vite perdus, élévation et chute » : pour combattre les conséquences des « chutes », confiez-vous à Jupiter
2e décan : du 1er au 10 janvier : 11° à 20° / 281° à 290° – Régi par Mars, son esprit planétaire est EPIME « ils consacrent leur intelligence à de vaines recherches, à des projets utopiques » : dominez votre impulsivité.
3e décan : du 11 au 21 janvier : 21° à 30° / 291° à 300° – Régi par le Soleil, son esprit planétaire est HOMOTH : « esprit soupçonneux et chagrin, qui se décourage facilement » : pour se remonter le moral ils ont besoin d’un amour tout chaud.
* source Wikipédia

Caractère
La rigueur du Capricorne n’est plus à démontrer. Il représente, avec le signe du Cancer, l’axe social. Pour lui, l’important est de parvenir au sommet. Il a l’ambition nécessaire et son peu de sentiment lorsque se joue sa carrière professionnelle l’aide à gravir les échelons mais il préfère que l’on parle de ses aspirations plutôt que de ses ambitions. En matière de sentiment, il sait bien cacher ce qu’il ressent et ce n’est que dans l’intimité qu’il peut tenter de se dévoiler. Il est dit parfois que c’est un volcan sous la glace. Ne pensez pas qu’il soit totalement dépourvu de sentiments mais il n’y a pas vraiment de place pour celui qui a une puissance de travail considérable et une grande ambition. Le comportement peut parfois sembler rigide ou mû par une grande rudesse mais ils ne s’embarrassent pas de fioritures, ils sont directs dans leur manière d’agir et n’ont pas de temps à perdre dans des futilités.
On peut dire avec certitude que le Capricorne est tout sauf futile. C’est un mot qu’il ne connaît pas. Il a besoin de profondeur même s’ il est plutôt mal à l’aise avec son inconscient. Il n’entend pas se faire malmener et préfère se jeter à corps perdu dans le travail plutôt que de se « triturer » le cerveau afin d’analyser telle ou telle émotion. Très concerné par la réalisation sociale, ce qui pour lui est primordial, il en oublie parfois les convenances et peut se sentir invulnérable. Toutefois, s’il délaisse le côté matériel des choses et accepte d’avoir accès à un haut degré psychologique, il aura alors la capacité de se projeter pour tenter d’élucider le mystère des profondeurs. Sa facilité à se frustrer sans que cela soit toutefois subi fait qu’il est capable d’avoir accès à sa lumière intérieure. Il peut faire preuve d’ascétisme à un moment de sa vie s’il en ressent le besoin. Il pourra alors se retirer pour méditer sur les années passées et en tirer un bilan sans complaisance. Il a aussi dans ce cas pour lui une grande exigence, comme celle qu’il demande à ceux qui le côtoient dans sa vie professionnelle, privée ou amicale. Dans ce signe, on trouve beaucoup de personnalités politiques où ils peuvent tester leur endurance. Pour arriver à un poste de haut niveau, il est nécessaire de savoir se jouer de ses adversaires, ne pas faire de sentiments, être un bon orateur et faire preuve de responsabilité. Malheureusement il peut, par son manque de diplomatie, s’attirer des inimitiés. Toutefois, il n’est pas très à l’aise avec la mise en lumière et apprécie plutôt les postes « d’éminence grise » où il peut tirer les ficelles et être le plus efficace possible dans l’ombre. Il a parfois besoin de se retirer dans un endroit clos où il peut méditer et réfléchir en silence. Il a un côté ermite dans sa grotte, d’ailleurs on trouve aussi parmi ce signe des spéléologues qui scrutent les entrailles de la terre. La nuit, l’obscurité, les vieilles pierres ne leur font pas peur.
Ce qui peut être déroutant, toutefois, c’est qu’ils peuvent être sujets à des périodes de dépression où ils vont beaucoup douter, ne plus croire en rien ni personne et se laisser aller à beaucoup de mélancolie. L’homme évolué apprendra à se servir de son ambition pour réaliser une œuvre de sagesse, ne pas se laisser submerger par le côté matériel et parvenir à l’équilibre entre sa nature profonde intérieure et sa vie extérieure. Rappelons que Saturne, le maître du Capricorne, est en exaltation dans le signe de la Balance.

LES PLANÈTES DÉBUT 2025
Mercure entrera en Capricorne le Mercredi 8 Janvier 2025 à 10 h 31 et y séjournera jusqu’au mardi 28 janvier à 02 h 54 où il entrera en Verseau. Dans ce signe, Mercure va devenir soudain plus sérieux et perdre un peu de sa légèreté.
Vénus marquera le réveillon de l’année 2025 par son entrée en Capricorne à 16 h 27 et y restera jusqu’au 17 janvier 2025 à 12 h 45, c’est dire si cette période de Noël sera marquée par une certaine  rigidité et il sera alors nécessaire encore plus de se retrouver en famille ou entre amis pour manifester l’amour autour de soi. Vénus apportera un côté plus intimiste, espérons que l’année qui s’annonce n’aboutisse pas en fin d’année à de la morosité ou du pessimisme.
Mars continue son passage dans votre signe opposé le Cancer où il a fait son entrée le 4 septembre 2024, le 7 décembre il a rétrogradé sur le degré 6 du Lion mais retournera en Cancer le 6 janvier 2025 à 06 h 45 par le jeu de la rétrogradation où il deviendra direct sur le 17°01 le 24 février à 02 h 01 et entrera définitivement dans le signe du Lion le 18 avril à 04 h 22. Ce transit est assez long et il faut noter sa position en chute dans le signe du Cancer. Il est toujours important de noter si des planètes dans un thème sont concernées par les degrés de rétrogradation et de direction. Cela engage aussi les autres planètes cardinales comme le Bélier, la Balance et le Capricorne mais aussi le signe du Verseau puisqu’en reprenant sa course en Lion il vient remettre en action son opposition à pluton en Verseau. Enfin Mars en cette fin d’année 2025 Mars lui aussi participera aux fêtes de fin d’année puisqu’il accompagnera Vénus et entrera dans le signe du Capricorne le 15 décembre à 07 h 35.
Jupiter sera début janvier à 13° Gémeaux Rétrograde et entrera dans le signe du Cancer le 9 juin à 21 h 03.
Saturne, votre maître ès qualité, comment l’année 2025 sur le 14° Poissons mais entrera en Bélier le 25 mai à 03 h 36 et formera une dissonance pour les 1er décans de votre signe. A noter que Saturne est en chute dans le signe du Bélier, ce qui le rend sujet à des problèmes inflammatoires, il faudra donc surveiller si Saturne transite votre maison VI, les problèmes osseux, des maux de têtes qui pourraient être occasionnés par des problèmes aux cervicales. Et surtout il pourra agir sur la notion de frustration qui pourra générer des périodes d’instabilité et d’insatisfaction.
Uranus termine son passage dans les derniers degrés du signe du Taureau et s’apprête à ouvrir la porte aux Gémeaux le 7 juillet à 07 h 58 comme apportant un vent nouveau où il restera jusqu’en août 2032.
Neptune termine aussi son passage en Janvier sur le 29e degré des Poissons et entrera en Bélier dès le 26 janvier à 17 h 14 où il va rester jusqu’en 2038.
Pluton démarre l’année sur le premier degré du Verseau pour un long moment. Que nous réserve ce passage au niveau des libertés individuelles, des nouvelles technologies, tout le côté humaniste mais comment parviendra-t-il à maintenir l’amour sur le plan individuel.
Les nœuds lunaires eux aussi changent d’axe puisqu’ils passent le 12 janvier 2025 dans l’axe Poissons/Vierge.
Chiron restera dans le signe du Bélier pendant toute cette année 2025. Là où il se place, il y a nécessité de soigner quelque chose. Il est en aspect de tension avec votre signe par le carré. Cela constitue un blocage intérieur que l’on peut retrouver dans le thème par un aspect et il y a résistance au passage. Son défi, c’est la réponse qui est donnée par le signe en face, plus à l’écoute de l’enseignement de l’autre pour qu’il puisse vivre son équilibre et son harmonie. Le test est : adaptabilité et patience qui seront demandés aux natifs du 3e décan. Toute une année pour expérimenter ce qui peut ou doit être guéri et comment.
La lune Noire moyenne continue sa course dans le signe de la Balance depuis son entrée fin juin 2024 et entrera en Scorpion le 27 Mars 2025.
Certains astéroïdes dans le signe du Capricorne
Début janvier Pholus, (le bon centaure, celui qui épaule les autres) quaoar, (qui remet de la joie) et Pallas (la grande stratège) transiteront le signe du Capricorne et seront en dissonance avec Maké Maké créant de la difficulté au niveau du collectif.

Le signe du Capricorne et le Tarot de Marseille
L’ermite est un guide, un conseiller, c’est l’archétype du Sage, porteur de lumière, il avance. Il y a une notion de temps, de recherche, de solitude, besoin d’avancer avec sagesse, de se retrouver seul et de réfléchir. Il prépare l’être à entrer dans la roue de la Vie. L’ermite exprime le détachement de toutes les frivolités. Il y a une forme de lenteur qui permet la recherche et l’approfondissement dans l’étude de toutes situations.

 

 

NOUVEL AN CHINOIS
2025 sera marquée par l’année du SERPENT de bois à partir du Mercredi 29 janvier 2025 jusqu’au 16 février 2026.
Caractéristiques du Serpent
Le Serpent, dans le zodiaque chinois, est réputé pour sa sagesse, son intuition et son charme mystérieux. Les natifs de ce signe sont souvent vus comme réfléchis, calmes et perspicaces. Ils sont également associés à la ruse et à la capacité de résoudre des problèmes complexes grâce à leur intelligence. En 2025, l’année sera également influencée par l’élément du Bois, qui ajoute une dimension de croissance personnelle, de créativité et d’équilibre au Serpent. Les personnes nées sous le signe du Serpent de Bois sont perçues comme stratégiques, patientes et dotées d’une grande capacité d’adaptation. Ce mélange de traits suggère une année propice à la planification réfléchie et aux initiatives créatives. Quelques exemples  des précédentes années marquées par le Serpent : Les natifs de l’année du Serpent sont souvent très valorisés pour leur capacité à s’adapter aux défis et à transformer les obstacles en opportunités. L’année 2025 sera marquée par des thèmes de réflexion, d’introspection et de renouveau créatif. Retrouvez les années précédentes planées sous le signe du Serpent : Année du Serpent 1953 : du 14 février 1953 au 3 février 1954 – Année du Serpent 1965 : du 2 février 1965 au 20 janvier 1966 – Année du Serpent 1977 : du 18 février 1977 au 6 février 1978 – Année du Serpent 1989 : du 6 février 1989 au 26 janvier 1990 – Année du Serpent 2001 : du 24 janvier 2001 au 11 février 2002 – Année du Serpent 2013 : du 10 février 2013 au 30 janvier 2014
Année du Serpent 2025 : du 29 janvier 2025 au 16 février 2026
Source : https://chine.in/actualite/nouvel-annee-serpent-bois_177001.html

Phases de la lune et ciel du mois établis pour le 1er Janvier à Paris à 0h heure locale (carte établie avec le logiciel Olympia)

Le Soleil est à 10°48 Capricorne
La Lune est à 23°54 Capricorne
Premier quartier le 6 janvier à 23h57 sur le 16°56 Bélier
PL le 13 janvier à 22h28 sur le 24° Cancer
Dernier quartier le 21 janvier à 20h32 sur le 02°03 Scorpion
Nouvelle Lune le 29 janvier à 12h37 sur le 09°51 Verseau
NN de la Lune sur le 00°53 Rétrograde Bélier
Lune Noire Moyenne sur le 20°38 Balance
Lune Noire Vraie sur le 07°21 Balance
Lune Noire corrigée sur le 24°44 Balance
Mercure est 19°52 Sagittaire
Vénus est à 27°43 Verseau
Jupiter est sur le 13°13 rétrograde Gémeaux
Saturne est sur le 14°31 Poissons
Uranus est ) 23°38 Rétrograde Taureau
Neptune est sur le 27°18 Poissons
Pluton est sur le 01°04 Verseau
Chiron est sur le 19° Bélier
Cérès est à 9° Verseau
Junon est à 18°59 Scorpion
Pallas est à 12°16 Capricorne
Vesta est à 29°13 Balance
Pholus est à 09°28 Capricorne
Quaoar est à 09°42 Capricorne
Maké Maké est à 11°44 Balance
Arawn est à 26°56 Capricorne

Retrouvez le nouvel agenda astrologique 2025 en suivant ce lien : https://odilelaurent.com/agenda-astrologique-2025/

ainsi que son « petit frère » en suivant ce lien : https://odilelaurent.com/agenda-astrologique-de-poche-2025/

 

 

 

 

 

Astrologie quand tu nous tiens !

La vie nous conduit à vivre toutes sortes de passions, et quoi de plus formidable que de vivre et de réaliser un jour une passion. Grâce à l’astrologie, vous découvrirez , vous aussi, que vous avez des passions non assouvies que vous n’osez pas avouer, par peur du risque, des autres, d’un manque de confiance, etc… Alors, un jour sautez le pas et affirmez ce besoin. Personne ne pourra le faire à votre place. Découvrez aussi votre chemin de vie et ce qu’il peut vous révéler de ce que vous supposez ou ignorez encore. C’est un formidable outil pour apprendre à se connaître et à s’aimer. S’aimer soi avant d’aimer les autres n’a rien d’égoïste, c’est ce que l’on devrait apprendre à toute personne en âge de s’unir. L’astrologie aide tout individu qui fait la démarche d’avancer en confiance sur son chemin d’ évolution.

Christophe André dit : « Plus nous comprenons que la vie nous est donnée pour un temps limité, plus nous comprenons que nous allons mourir un jour, plus nous acceptons cela, mieux nous habitons notre vie au présent ».

LE ZODIAQUE