Ateliers d’art-thérapie

ATELIERS CRÉATIFS & THÉRAPEUTIQUES

L’homme heureux est celui qui est resté un enfant” Frédéric Nietzche

À partir du moment où on donne autorisation à l’inconscient de se libérer d’un poids, d’une angoisse ou autre, tout support peut être utilisé, le mandala, l’image du papillon, etc… C’est un moment où l’on peut permettre à l’âme de s’exprimer, bâillonnée qu’elle puisse être par nos vies trépidantes et un ego très ou trop présent. Prenons l’exemple d’une problématique lié à une recherche d’emploi :

Il sera nécessaire de définir avec la personne les espaces sur lesquels elle va pouvoir se concentrer en travaillant dans le cercle et déterminer ainsi le nombre de divisions nécessaires. Dans cet exemple :
– le secteur 1 représente la personnalité et peut être un secteur important en fonction de son angoisse qui peut être source d’empêchement,
– le secteur 2 peut concerner le regard qu’elle peut porter sur ce travail à venir,
– le secteur 3 quels sont les points ou les émotions qui pourraient bloquer sa recherche, etc…

  • Et la chenille devint papillon…
    Cette technique consiste à dessiner un grand papillon. Dans la partie supérieure droite on pourra y inscrire tous les points à améliorer dans le futur en fonction de la question posée, dans la partie supérieure gauche on y inscrira les points acquis. Les parties inférieures droite et gauche pourront recenser ce qui est et a été source d’empêchement par exemple. On réservera la corps du papillon pour faire une synthèse de tout ce travail de décodage. On pourra aussi se servir des antennes pour poser des actes. Rien n’est figé, le travail se fait dans un échange.

Ces ateliers se déroulent à Manosque (04),

  • En individuel (fournitures comprises)
    2 h : 50 €
  • En collectif sur un après-midi avec 4 personnes maximum (fournitures comprises)
    3 h : 35 €


Atelier de 2H en individuelAtelier de 3H en collectif