Sous les jupons de l’astro…

Nous découvrons le thème d’Alexandra David Neel, née le samedi 24 octobre 1868 à 5 h 00 à Saint Mandé (94)
En passant en revue sa personnalité, sa vie affective et professionnelle, sa santé et sa mission de vie.

Je précise que cette analyse a été entièrement réalisée par une élève de Jupitair du 3e cycle – Sarah Dupont – qui termine son cursus, et que cet exercice a été demandé par ses soins afin de parfaire son étude.

On découvre la personnalité d’Alexandra David Neel avec un Ascendant dans le signe de la Balance et un Soleil dans le signe du Scorpion, en maison I.
Cet aspect me laisse penser qu’il s’agissait d’une femme avec une personnalité authentique, entière, intuitive, loyale, endurante avec un mental fort. Elle ne devait pas baisser facilement les bras, elle était dans l’observation et l’analyse.
Voilà ce qu’elle disait : « Qu’ai-je à faire de mots, de droits ou de devoir ? Les besoins de ma vie me sont transmis par le désir qu’exprime mon organisme et cela qu’il veut, c’est cela que je veux ».
Et aussi : « Pourquoi attendre d’être mort pour vivre enfin ? »

 Elle devait avoir des capacités de transformations, d’introspection importante et je pense qu’elle ne dévoilait pas facilement ses émotions. Pouvait-elle avoir un côté charnel assez développé ? Sachant que Pluton est en maison VIII dans le signe du Taureau et que le Taureau a aussi un côté sensuel assez présent.

L’AS dans le signe de la Balance peut signifier qu’elle pouvait avoir un certain goût pour l’art et qu’elle n’aimait pas forcément le conflit. Il pouvait s’agir d’une femme diplomate, un peu justicière, qui cherchait l’équilibre. Son AS pouvait amener de la douceur à sa personnalité bien que Vénus en Vierge pût donner un esprit assez critique sachant aussi que Mercure est en Scorpion.

En observant le signe du Lion, qui a pour planète maîtresse le Soleil, situé en maison I, je vois que Mars est présent dans ce signe. Il peut parler d’une femme leader dans sa manière d’agir, qui prenait les choses en main, qui initiait.
Elle pouvait être combative, agir avec courage pour quelque chose de noble car dans le signe du Lion il y a une notion de faire attention à l’image que l’on peut renvoyer, elle a pu aimer briller, être sur le devant de la scène. Elle pouvait avoir un besoin de reconnaissance dans ses actions, être déterminée et entêtée.
D’ailleurs son parcours est encore beaucoup reconnu actuellement. Je pense qu’elle avait une belle énergie et qu’elle était dynamique et ambitieuse.

Mars est trigone à Neptune qui est dans le signe du Bélier.  Cela peut exprimer une certaine intuition dans sa manière d’agir, ou l’envie de se battre pour un idéal, un « rêve », une aspiration assez haute.

Neptune est dans le signe du Bélier, « chez Mars », donc cela peut venir renforcer cette envie de se battre, de combattre pour un idéal.
Ses nombreux voyages au Tibet, qu’elle a contribué à faire connaître par ses écrits, le prouvent

Ensuite j’observe la maison V, qui peut aussi donner des informations sur l’égo, sur la personnalité d’Alexandra car rattaché au signe du Lion, au moi. La maison V est dans le signe du Verseau, ce qui me laisse dire que c’est une femme qui a eu un fort besoin de liberté, d’indépendance dans sa manière de créer les choses et qui aimait partager et être entourée.
On sait qu’elle a vécu une relation très particulière avec son mari, elle n’a pas eu d’enfant elle-même mais a fini par adopter celui qui lui a servi de guide pendant longtemps. Elle écrira d’ailleurs en 1900 dans un ouvrage féministe sa vision de la famille : « Sans préambules superflus, je dirai tout de suite que l’autorité paternelle me semble une conception héritée des barbares, un vrai non-sens à notre époque ».

Elle pouvait avoir des idées novatrices, sachant qu’Uranus est conjoint au milieu du ciel, cela me laisse penser que sa singularité, ses idées, ses projets ont pu être différents de ce qui est à l’accoutumer et qu’ils ont eu une place centrale dans sa vie.
Elle a aussi une conception très libérale de l’éducation des enfants (Maison V Verseau) où elle dit que si les parents ne conviennent pas, les enfants devraient être en droit de les quitter et de choisir leur tutelle.

Mercure situé en maison II en Scorpion dans le signe du Scorpion, peut parler d’une femme qui communiquait avec sincérité, authenticité, franchise, qui ne parlait pas pour ne rien dire. C’était une communication réfléchie, intuitive. Alexandra a pu avoir un mental qui était fort, analytique. Elle devait être observatrice et il pouvait y avoir une approche un peu psychologique concernant la compréhension des choses, vouloir aller en profondeur, ne pas rester à la surface. Elle devait aller au bout des choses et pouvait avoir un sens critique. Avec Mercure dans le signe du Scorpion elle pouvait peut-être avoir un attrait pour l’ésotérisme.
Elle va côtoyer des cercles occultistes qui vont petit à petit lui donner une formation et la conduire vers son destin.

Mercure est sextile à Vénus, ce qui pourrait signifier qu’elle communiquait en étant à l’écoute de son cœur. Le trigone à Uranus peut signifier qu’elle communiquait sur des sujets différents, ou qu’elle utilisait différentes manières pour communiquer. Son esprit devait être vif et elle pouvait avoir des idées sortant du commun.
Elle a un appétit féroce de ce qui est mystérieux, caché, avec même une légère prédisposition pour ce qui est interdit ou défendu.  (Mercure opposé Pluton et Jupiter opposé à l’ascendant). Elle a un regard impitoyable sur les choses et les gens sans toutefois que cela se traduise par de la critique.

J’observe que Vénus est située dans le signe de la Vierge en maison XI dont la cuspide est en Lion est en Lion. Cette configuration peut signifier qu’elle a pu rencontrer quelqu’un via un groupe d’amis, un projet.
À un moment elle fait la rencontre du livre de Max Stirner qui est considéré comme l’un des pères de l’anarchisme individualisme qui sait dire que « rien n’est pour moi au-dessus de moi ». Ce qui est intéressant de souligner c’est que Max Stirner et Alexandra, sont scorpions tous deux du 1er décan régit par Mars, lui 25 octobre, elle 24 octobre. En faisant une mini synastrie, on s’aperçoit que le Mercure de Stirner tombe en conjonction avec l’Ascendant d’Alexandra ce qui peut marquer pour elle une sorte d’adhésion à ses idées et à ses convictions et cela confirme la pensée d’Alexandra pour qui « la désobéissance est une juste et bonne voie à suivre ». On retrouve l’opposition lune Mars, Difficile d’accepter le joug de l’autre avec un soleil scorpion dont les deux maîtres Mars et Pluton sont en aspect de tension.

 Cela peut être aussi un ami qui devient son compagnon, ou cela peut parler d’une relation amicale-amoureuse.
On sait qu’elle a eu un mari qui a été cela, qui l’a laissée libre de faire ce qu’elle voulait parce qu’ils ont vécu ensemble une quinzaine d’années et il a toujours subvenu à ses besoins financiers nécessaires à ses déplacements.

Vénus dans le signe de la Vierge peut signifier qu’Alexandra aimait observer, qu’elle aimait la minutie, les esprits intelligents, vifs, logiques, pragmatiques. Les personnes responsables et fidèles. Il devait y avoir une certaine pudeur dans l’expression de ses sentiments. La notion de service pouvait être importante, peut-être aimait-elle ce qui est en lien avec la santé, le fait d’avoir un mode de vie sain. Il pouvait y avoir l’envie de se sentir utile. Vénus est opposée à la Lune, je pense qu’elle a dû être tiraillée entre ses émotions et sa manière d’aimer.
A sa naissance, sa mère désirait un garçon et c’est son père qui a contribué à la remplacer et à lui donner une éducation et sans doute cette volonté de sortir les femmes de leur condition en les conditionnant à devenir indépendante financièrement

Vénus est aussi sextile à Mercure donc je pense qu’il pouvait y avoir une communication fluide, elle parvenait sans soucis à dire ce qu’elle aimait ou non.
Peut-être parfois un peu trop car elle jetait souvent un regard sans complaisance, parfois amusé parfois agacé, sur certaines personnes qu’elle rencontrait, que ce soit au cours de ses différents apprentissages ou pérégrinations.

Pour poursuivre l’analyse concernant sa vie affective je vais observer la maison VII et je vois qu’elle est en Bélier. Avec le signe du Bélier cela peut parler de passion, d’une personne fonceuse qui est à l’écoute de ses désirs.
Son caractère indépendant l’empêchera pas de faire des rencontres sentimentales dont celle de Jean Haustont où l’un comme l’autre revendiquera leur liaison en dépit du qu’en dira-t-on. La vie les séparera, elle sera appelée à chanter à l’Opéra d’Athènes et lui enseignera la musique en Chine. On peut s’interroger de savoir si elle a pu aimer cet homme car elle notera chaque année la date de son anniversaire. Mais son amour de la liberté et de l’aventure sera le plus fort.

 Elle a pu faire passer ses envies avant sa relation de couple, avant ses engagements. Mars étant dans le signe du Lion peut venir renforcer cette idée car ses besoins et son côté aventureux ont passé avant sa vie de couple; Je pense qu’elle n’a pas vécu une relation traditionnelle, avec un couple stable, posé, tranquille, je pense qu’il y a eu du mouvement. Neptune est présente en maison VII, ce qui me laisse dire qu’il pouvait y avoir une quête d’idéal, quelque chose d’intuitif et beaucoup de sensibilité. Neptune en maison VII peut parler d’un engagement spirituel, d’un amour sacré, d’un engagement profond.

 La Lune est située dans le signe du Verseau en maison IV cuspide Capricorne. Je pense qu’elle était sensible, mais qu’elle n’exprimait pas forcément ses émotions, elle pouvait les intellectualiser. Elle les mettait au service de son implication sociale. Très curieuse, elle devait être ouverte à la nouveauté, à des choses originales. Une Lune en Verseau a besoin de motivation, de mouvement, de changements, d’autant qu’elle est opposée à Mars. Elle pouvait peut-être être perçue comme une femme qui ne rentrait pas dans le moule, qui pouvait paraître distante quant à ce qu’elle pouvait ressentir, ou s’agissait-il d’une sensibilité novatrice, qui sortait du moule à cette époque-là, une sensibilité particulière. Avec une Lune en maison IV, je peux me laisser dire que son imaginaire devait être vif, présent. Maison IV en Capricorne peut signifier qu’elle pouvait ressentir un certain besoin de sécurité. Qu’elle avait grandi avec des parents froids, traditionnels ou avec la perte d’un lien familial et grandir dans un cadre strict.  

Concernant sa vie professionnelle, Jupiter dans le signe du Bélier parle d’une personne courageuse, combative, qui a su se donner les moyens pour réussir et aller au bout de ses ambitions. Son expansion a dû passer par l’action, je pense qu’elle n’avait pas peur de se battre pour ce en quoi elle croyait. En faisant le lien avec Jupiter, je vois que la maison III est en Sagittaire, pouvait-il y avoir une envie de communiquer, en lien avec l’étranger, la justice, une coutume étrangère, la spiritualité ? Je pense que c’est une femme qui devait être ouverte d’esprit et qu’elle devait aspirer à de grandes choses, être très créative et spirituelle.
En allant au Tibet elle était très concernée par le bouddhisme ; Elle a étudié toutes les religions (maison III sagittaire avec Mercure maître de IX). Elle a d’ailleurs reçu une formation de théologienne mais son destin n’était pas de se donner à Dieu… ni à quiconque d’ailleurs. De plus le mariage, n’est pas pour elle ni aujourd’hui, ni demain.

Il peut être question également d’un changement de religion.
C’est à 13 ans qu’elle est captivée par la légende de Bouddha et par la philosophie bouddhiste. Mais avant tout c’est vers la philosophie stoïcienne qu’elle s’oriente avec les écrits d’Epictète. Le stoïcisme est une indifférence à la douleur et le courage face aux difficultés de l’existence. Ce qu’elle a montré car ses pérégrinations lui ont fait vivre des situations très difficiles et parfois dangereuses. On peut retrouver dans sa lune Verseau cette distance émotionnelle et le carré de Pluton en Taureau cette opiniâtreté et ce besoin de se dépasser.

Je constate que la maison VI est dans le signe des Poissons, maison qui parle du travail et j’observe que Jupiter est présent dans cette maison. La notion de voyage a pu avoir une place dans son travail, car Jupiter parle de voyage et le signe du Cancer représente le MC en conjonction avec Uranus qui parle de liberté et d’indépendance.
Son but principal n’était que de s’enrichir spirituellement avec toutefois une arrière-pensée réformatrice. D’ailleurs elle ne comptait que sur elle-même (soleil scorpion en I) pour faire ses expériences spirituelles. N’oublions pas non plus que par son ascendant Balance, elle a aussi cette faculté de pouvoir apprécier la solitude, Saturne étant exalté dans le signe de la Balance, ce qui fait dire d’elle dans une de ses biographies qu’elle est « un vieux sage déguisé en fillette conventionnelle », alors qu’elle n’a que 10 ans.

Sachant que le Milieu du Ciel est dans le signe du Cancer, je pense que sa créativité à vraiment eu une place importante dans sa vie, avec l’envie de venir en aide aux autres ou à l’humanité, il y a quelque chose de généreux mais qui pouvait être en même temps très égoïste. Avec le MC dans le signe du Cancer en conjonction avec Uranus, on peut en déduire une réussite qui sort un peu des normes, des conventions et du cadre familial. Je pense qu’une Maison X en Cancer signifie qu’elle peut faire carrière dans un domaine qui parle de sensibilité, de quelque chose d’intime. Étant donné que la planète maîtresse du signe du Cancer est la Lune, est-ce qu’il peut s’agir de quelque chose en lien avec la femme, l’enfance, la famille ?
On sait qu’elle tenait beaucoup à l’indépendance des femmes

Uranus est conjoint au MC, en maison X, ce qui vient renforcer d’idée qu’Alexandra pouvait avoir le besoin d’être reconnue socialement parlant et de faire une carrière hors normes
Très tôt, elle a cherché à s’aventurer hors des limites familiales (Uranus Cancer en X) et pour combler son ennui elle va se plonger dans les livres d’aventure. Mercure en II en scorpion sextile à Uranus lui donne un esprit qui cherche, avide d’aventures. Sa maitrise de la maison XII a donné à Alexandra la faculté de se retirer dans les livres pour combler une solitude ou un manque affectif (vénus en chute en vierge, maître de I). On se souvient que sa mère n’était pas très impliquée dans sa vie.

La Lune présente dans le signe du Verseau, peut laissait penser qu’elle avait de nombreuses idées et projets. Mars dans le signe du Lion en maison X peut indiquer un désir d’être reconnue socialement, un besoin de reconnaissance, cela peut laisser penser à une femme qui prenait les choses en mains, qui savait ce qu’elle voulait, qui a pu être combative et faire preuve de courage pour y arriver. Elle avait un but.

je constate que la maison II est dans le signe du Scorpion, donc financièrement je pense qu’elle devait très bien gérer son argent, d’autant plus que Vénus est dans le signe de la Vierge. Il peut y avoir un certain attrait pour l’argent, pour le fait de gagner sa vie de manière autonome et indépendante. C’était d’ailleurs un leitmotiv qu’elle a voulu inculquer aux femmes.
L’attrait en lui-même n’existait pas car son côté anti social et anarchiste s’accordait peu avec une vie mondaine et on se rend compte que cette femme au destin exceptionnel n’a eu de cesse de se cultiver et de cultiver son âme intérieure. (Mercure scorpion maître de XII). Cette capacité qu’elle a eue de supporter ou de s’imposer de telles épreuves montrent une propension à se débarrasser de tout, un lâcher prise total sur les jouissances mêmes de l’existence et on retrouve Mercure scorpion maître de XII en vierge opposée à Pluton en VIII en exil en Taureau).

 Avec Mercure en maison II, pouvait-elle gagner sa vie avec un métier en lien avec la communication, l’ésotérisme, la transformation ? Quand on voit tous ses écrits on ne peut qu’en être persuadé. Saturne est aussi en maison II, mais dans le signe du Sagittaire. Pouvait-il parler d’ambition, de responsabilités, d’une volonté d’excellence. Pouvait-elle avoir des responsabilités à l’étranger ? Sans conteste. Pouvait-il aussi y avoir un lien avec sa famille, des gains d’argent en lien avec sa famille car la maison IV est en Capricorne ?
Effectivement car son mari a toujours subvenu à ses besoins alors qu’ils étaient séparés.
Je pense qu’elle devait être très responsable et faire attention à ses gains.
Elle a vécu des heures difficiles en passant dans des contrées encore inexplorées et surtout en étant une femme, si bien que parfois elle devait cacher sa féminité (Vénus en Vierge et Mercure Scorpion), une nécessité de transformation.

Concernant sa santé, j’observe la maison VI, dans le signe des Poissons avec un Neptune en Bélier.

Ce signe parle des pieds et on sait qu’elle a eu quelques problèmes occasionnés par ses longues marches dans des endroits pas toujours très faciles d’accès, avec des chaussures bien souvent très abîmées ou pas adaptées au début. Jupiter est présent dans cette maison et a surtout été très actif au niveau de la pensée (Sagittaire en maison III). On voit que sa vie quotidienne était uniquement basée sur la spiritualité mais aussi ce qu’elle pouvait développer pour elle et pour les autres. Quant à sa nourriture, elle n’a pas pu toujours manger ce qu’elle voulait ni comme elle voulait mais son Saturne en Balance lui donnait cette possibilité de vivre en ascète.

Ensuite, au niveau de sa destinée, j’observe que son Nœud Nord est dans le signe du Lion en Maison X, et que son Nœud Sud est dans le signe du Verseau en maison IV. L’axe qui est concerné est l’axe de la vie sociale, bases et objectifs

Le Nœud Sud
Il est situé dans le signe du Verseau, le régent karmique est Uranus situé en maison X dans le signe du Cancer : on peut penser qu’elle a déjà été initiée spirituellement.
Uranus gouverne la maison V et est je pense une des dominantes du thème. Il est trigone à Mercure, sextile à Pluton et Vénus et carré à Neptune. Comme le NS est situé en maison V et débute dans le signe du Verseau, Le Soleil et Uranus sont des co-régents karmiques. Le Soleil est en maison I dans le signe du Scorpion et Uranus en maison X dans le signe du Cancer. Uranus est trigone à Mercure, sextile à Pluton et Vénus et carré à Neptune. Pour le Nœud Sud, le régent karmique est Uranus et les co-régents sont le Soleil et Uranus.

Le Nœud Nord
Le NN est situé en maison XI dans le signe du Lion, la planète maîtresse est le Soleil qui est situé en maison I dans le signe du Scorpion. Il gouverne la maison XI;Pour le NN le régent karmique est le Soleil et les co-régents sont Uranus et le Soleil. On ne manquera pas de souligner que du fait de l’ascendant Balance les maisons se trouvent inversées et que les co-régents sont les mêmes.

 

Un NS en Verseau en maison V peut parler d’un manque de discipline dans le passé, de quelqu’un de dispersé, qui pouvait chercher à se réaliser à travers les autres. Elle arrivait déjà avec une âme indépendante et surtout une capacité de distanciation par rapport aux sentiments étant donné l’attitude de sa mère à sa naissance. Un manque d’engagement personnel a pu retarder sa réalisation. Il pouvait s’agir d’une femme très généreuse, avec un esprit vif, singulier qui ressentait et avait un fort besoin de liberté. Je pense qu’il y a eu un manque d’affirmation sur la personne qu’elle était et qui n’a pas réussi à exprimer son individualité, sa singularité. Elle a pu se sentir seule dans sa famille, ou pas soutenue comme elle le désirait. Elle pouvait venir d’une famille éclatée ou plus tournée vers les autres mais incapable de s’occuper des siens

 Son NN en Lion en maison XI lui demandera de se réaliser par elle-même, de s’affranchir de sa famille en affirmant la femme qu’elle est, ses valeurs, ses convictions, son authenticité et ses idées.
On voit bien l’orientation dès la naissance avec son incarnation dans cette famille avec les difficultés de rejet dès le départ avec sa mère qui voulait un garçon et son père qui ne voulait pas d’enfant, or c’est lui qui s’est beaucoup occupé d’Alexandra notamment en lui faisant connaître des lieux où parfois les théories développées pouvaient être extrémistes.

 Avec le Soleil comme régent karmique du NN, cela exprime que pour parvenir à son NN, Alexandra a dû développer ses qualités de créatrice, son individualité et qu’elle ne devait pas hésiter à se mettre en avant, se détacher de l’esprit de groupe pour aller vers une conscientisation de sa valeur personnelle. Et pour cela avec Uranus comme co-régent elle a dû apprendre à accepter sa singularité, sa vision nouvelle. Sa naissance avec un Soleil Scorpion lui donnait déjà une allure combative;

Elle a dû être à l’écoute de sa créativité, de son imagination et de ses émotions qu’elle a dû contrôler pour s’auto-discipliner, investir beaucoup de son énergie au travers d’une réalisation personnelle, un intense besoin de se cultiver seule, en créant quelque chose par elle-même. De sa puissance de réflexion dépend son génie inventif.
Ses livres aujourd’hui sont une référence et encore très appréciés.

Son NN en maison XI lui demandait de transformer durant sa vie son pouvoir créateur et son autorité naturelle en charisme et altruisme, comprendre que pour y arriver elle devait développer son sens du partage, et se tourner vers les autres, en acceptant et écoutant leurs conseils, en partageant avec eux. Elle ressentait le besoin de s’exprimer et de transmettre sa vision nouvelle, son regard avant-gardiste, qu’elle a essayé d’insuffler avec beaucoup de bienveillance envers autrui même si parfois elle pouvait être incisive et impatiente. Faire preuve de courage pour se battre pour une cause lui tenait à cœur, afin de se réaliser pour gagner sa place dans l’échelle sociale.
D’ailleurs, elle est venue habiter à Digne-les-Bains à qui elle a légué sa maison devenue un musée qui relate tous ses voyages où sont entreposés tous ses objets familiers, la table là où elle écrivait, son fauteuil, etc…. À l’âge de 100 ans, elle manifestait encore le projet de repartir en faisant renouveler son passeport ! C’est dire l’opiniâtreté de cette femme et ce destin si particulier. Elle a vécu dans cette maison jusqu’à sa mort le 8 septembre 1969 dans sa 101e année, en compagnie de sa secrétaire qui disait d’elle « qu’elle avait un caractère pas facile » mais sans doute fallait-il quelqu’un jusqu’au-boutiste comme elle pour réaliser cette œuvre.

 Sa maison à Digne-les-Bains (04) que l’on peut visiter