Astrologie

Les degrés symboliques – Avril 2020

Exprimés en TU pour Paris

PLEINE LUNE – Mercredi 8 Avril 2020 à 2 h 36 sur le 18°44 Balance

Ce degré correspond au degré 19 de la Balance  pour une personne née un 11 Octobre dans le deuxième décan de la Balance
esprit planétaire de Saturne : présage existence paisible, sans ambition d’élévation et sans désirs de grandes richesses

18°44 Balance

SYMBOLES SABIAN de Dane Rudhyar

LA VOLASFERA

CALENDRIER THEBAÏQUE

“Une bande de brigands en embuscade”

Dominante : S’élever contre des privilèges sociaux disproportionnés

On est fondé à se demander si l’énoncé de ce symbole à cet endroit est bien conforme mais, par principe, il y est conservé. On serait en droit de penser à Robin des Bois et sa Bande ou bien aux Bolcheviks en Russie qui, au début, pillaient les banques pour financer la révolution. Contester une société déséquilibrée aux classes rigides peut apparaître comme une action positive – même si cette action remet l’ordre en cause – car elle exprime un certain dynamisme ainsi qu’une volonté de changement. C’est, dans un autre sens, le côté sombre de l’idéal prônant le “dépouillement”. Reste à savoir dans quelle mesure ce genre de revendication a une valeur effective.

Comme à l’accoutumée, il est fait dans cette 4ème étape, allusion à une technique. Qu’est ce que cela peut vouloir dire à ce niveau ? Peut-être le fait que l’on devrait organiser toute résistance réelle à l’inertie d’institutions figées, si l’on veut qu’une telle action ait une portée concrète. L’individu seul reste impuissant à produire des changements effectifs dans la conscience sociale. Il est nécessaire de réunir un “groupe”.

Le mot-clef est :
REVENDICATION COLLECTIVE

 

“Un gros bloc de marbre dans lequel on a commencé à sculpter un trône et sur lequel se trouvent posés, en attente, un sceptre et une couronne

—> Caractère fier et ambitieux, désireux d’être estimé, ayant une telle force, une telle solidité de caractère qu’il triomphera de ses rivaux et de ses ennemis. Dans n’importe quelle situation de la vie qu’il puisse être, il montrera les caractéristiques qui font gouverner et dominer, influençant les destinées des autres
 

 

 

“Une citadelle sur un rocher

Élévation dans la profession des armes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NOUVELLE LUNE – Jeudi 23 Avril 2020 à 2 h 27 sur le 03°24 Taureau

Ce degré correspond au degré 4 du Taureau pour une personne née un 22 Avril dans le premier décan du Taureau
esprit planétaire de Mercure : présage hautes facultés intellectuelles, aptitude aux études sérieuses et profondes, aux mathématiques, à la politique, à la législature ; goût des arts grandioses, surtout de l’architecture monumentale ; inclination aux grandes entreprises agricoles et aux vastes colonisations.

03°24 Taureau

SYMBOLES SABIAN de Dane Rudhyar

LA VOLASFERA

CALENDRIER THEBAÏQUE

“Le pot d’or aux pieds de l’arc-en-ciel”

Dominante :
Les richesses que procure la réunion des natures céleste et terrestre

Dans la Génèse, l’arc en ciel est le symbole de l’alliance de Dieu avec Noé. Dans toutes les mythologies, il exprime, de façon ou d’autre, la réunion de deux mondes. C’est aussi le pont par lequel les êtres divins communiquent avec les mortels. L’apport de cette relation à la conscience individuelle reste intangible : l’arc-en-ciel se perd dans le lointain, et parallèlement, il est la source d’une richesse symbolique de portée universelle. Toute richesse découle concrètement d’un “commerce” ; autrement dit, d’une relation et d’un échange, de contrats aussi, et repose donc sur la foi en la valeur d’une promesse.

Cette étape nous présente une manière de faire qui nous remet en mémoire le symbole de la seconde étape “un orage aux éclairs spectaculaires”. Il ne faut pas se laisser impressionner par les manifestations de la puissance céleste, car elles permettent un contact fructueux avec des êtres de lumière. Voici une forme naturelle de

COMMUNION

impliquant une transubstantiation de la matière.

“Un lion furieux, rugissant, allonge une patte vers un brandon enflammé qui excite son courroux, tandis qu’une sorte de Gorgone, au visage exalté, brandit un fouet dans un geste désordonné.

Beaucoup de déconvenues et de colères, les affaires étant gâtées par sa propre violence. Maison déchirée par des luttes où la colère produira beaucoup de mal, dont l’énergie sera tournée contre elle-même.

 

 

 

 

“Une femme, tenant de la main droite un fouet”

Caractère irascible