Développement personnel

* Retrouver l’estime de Soi

On a coutume d’utiliser le verbe retrouver qui évoque quelque chose que l’on a perdu et, donc, que l’on possédait. Il serait plus judicieux alors d’utiliser le verbe trouver. Mais de la même façon, poser cette question implique que l’on cherche quelque chose à l’extérieur, or il est bien entendu que l’estime de soi est une vertu que l’on va tenter d’appréhender car parfois elle sait se faire discrète, quand elle n’est pas inexistante. C’est parfois difficile de se regarder dans la glace et se dire que l’on croit en soi. De la même façon qu’il est difficile de dire à notre compagnon,  à nos enfants que nous les aimons, il est encore plus difficile de se le dire à soi-même. C’est plus facile de porter un jugement sévère sur soi, de se flageller sur ce que l’on n’a pas su dire ou faire.

Petit à petit, on va s’habituer à se regarder autrement, pour faire des découvertes inattendues qui restaient cachées parce que le cœur était fermé à la bienveillance pour soi.

Essayons d’être indulgent envers nous-même. Ce n’est pas une question de lâcheté que de pratiquer le pardon pour Soi. Il est nécessaire aussi de savoir remercier :

  • la Source qui nous soutient, même et surtout, lorsque l’on trébuche,
  • la nature qui nous nourrit et que nous négligeons parfois,
  • notre corps physique, notre véhicule sur terre, que nous maltraitons souvent,
  • les personnes qui nous entourent, de près ou de loin, remplies de tendresse à notre égard, et qui nous permettent de grandir et d’avancer.

Alors, trouvons, en chacun de nous, cette estime de Soi pour se sentir, fort, confiant, plein d’entrain et heureux.