* Chiron en maisons

MAISON I
La réponse est souvent en face. La blessure c’est l’ego de ne pas avoir été traité avec équité. Le moi peut être troublé. On a pu décider à la place de l’enfant, souvent peut être avant la naissance, soucis familiaux.
La clé : être hors normes, avoir ce courage, sortir de son enfermement, s’individuer, devenir un être unique entraîne la résolution de ses souffrances et un esprit ouvert avec une quête importante. Peut donner un guérisseur fondamental , un conseiller d’une capacité d’auto initiation. Il aide à faire les choses autrement.

MAISON II
La blessure c’est la douleur d’avoir été spolié, blessé d’un dû matériel ou affectif, éprouve un besoin fondamental de manifester ses propres besoins au détriment des autres. Ne pas être trop têtu, ne pas trop retenir les choses. Insécurité matérielle, pas reconnu par rapport à ses propres valeurs.
La clé : Apprendre dans le domaine des possessions, valeurs et toutes formes de ressources personnelles. Se donner les moyens, aller au bout des choses car cela peut passer par des problèmes matériels et financiers.
En transit : permet de saisir le sens de la vie, de concrétiser et de manifester. Il s’agit de donner fermement un sens à ses acquis personnels et un autre sens à l’argent. Énorme capacité. Si un enfant travaille mal avec un Chiron en maison II, c’est qu’il n’est pas sur sa voie. Grande capacité d’invention. Bien vécu = réalisme au niveau gestion et ressources infinies.

Maison III
Convaincu que rien n’est possible, c’est un libéral fondamental, ce sont des gens qui pensent et comprennent rapidement, il se mettent à la portée de tous, l’esprit est rapide, fluide, pas trop borné, assez ouvert. Il y a pu avoir mensonges, une préférence d’un frère ou d’une sœur. Problème de communication et d’expression. Le natif doit communiquer avec son entourage proche et se faire comprendre. La difficulté c’est qu’il peut exister un complexe d’infériorité. En cernant mieux cerner la communication avec soi-même, on peut reprendre des études,  rencontrer des maîtres, guides.

Maison IV
Quête du sens de ses racines. Il y a toujours une blessure familiale par rapport à quelque chose. Génération, exil, secrets, le natif peut apprendre par exemple que son père n’est pas son père, pas de structures, a du mal à se construire une vraie famille et à poser ses racines. Nécessaire de s’extraire du monde extérieur pour découvrir son monde intérieur, trouver sa force et sa puissance sinon il y aura toujours une grande insécurité familiale, chantage des enfants. Avec un Chiron en IV, il peut y avoir un sentiment de culpabilité. Plus une planète est sur un angle, plus elle est vécue. Il est nécessaire de rétablir ses racines propres. C’est important de retrouver sa généalogie et ses fondements, déprogrammer son hérédité. Peuvent être des personnes très sympathiques et faciles d’accès mais le risque c’est qu’ils ne puissent jamais entreprendre quelque chose de peur de perdre. Lorsqu’une planète est à l’entrée d’un signe, le vécu est plus important que les planètes en fin de signe :
De 1 à 10 : C’est la croix cardinale, vécu, on ne connaît pas, c’est la découverte
De 10 à 20 : C’est la croix fixe, on commence à concrétiser
De 20 à 30 :C’est la croix mutable, moindre importance
En transit : Le moment est venu de définir sa voie dans laquelle on s’est engagé. Vouloir ce que je veux et lui donner un sens, clarifier son identité

Maison V
Cela peut donner une créativité très originale, très hors normes à exploiter. Peut donner de très bons comédiens. Le natif aime bien séduire et convaincre, c’est un défenseur de la libre expression. La blessure ne peut être que sur le manque affectif. L’éducation a pu être assez dure avec des principes, un manque de reconnaissance.
La clé : retrouver sa créativité, exprimer ses envies
En transit : C’est le moment d’affirmer sa personnalité spirituelle, il peut y avoir naissance d’enfant, de nouvelles amours, une créativité artistique. On choisit une voie où l’on grandit. C’est le moment d’affirmer qui l’on est.

Maison VI
Ce sont des gens très travailleurs, très déterminés, affiliés à des des postes subalternes, ont le sens du devoir et des responsabilités. Durs à la tâche, il faut se sentir utile. La blessure est d’avoir pu se sentir utiliser par les autres. L’adulte a pu confier à l’enfant des charges très lourdes à soulever seul ou le travail peut ne jamais être bien fait. Craintes à se lier en réponse au risque de séparation. La VI prépare au couple, il a pu y avoir un déchirement dans le couple parental ou des séparations dues à des maladies. Préoccupation du domaine de la santé.
La clé : être utile aux autres. la difficultés est de servir, peut être trop dans la servitude, se dépasser et se mettre au service de l’humanité.
En transit : Temps de purification, de parfaire le sens spirituel, d’améliorer la maison VI afin de se préparer à entrer dans le collectif avec la maison VII.

Maison VII
Grands besoins de contacts, de ce qui est juste, d’égalité et la foi passera toujours par les autres. Si la souffrance a été de subir une injustice, il sera là question de la rétablir. Problème sur le plan conjugal. Il est demandé d’apprendre de situer la relation sur une autre perspective que l’horizontalité (1er niveau), la verticalité c’est prendre de la hauteur. Le défi c’est d’apprendre non pas à se situer dans une relation de conflits d’individus mais d’apprendre à situer la relation de la confrontation émotionnelle. Le rapport de couple a été défectueux. Quand on a Chiron en Maison VII, il y a une compréhension de l’autre à faire qui est comme une quête mais derrière laquelle se cache une blessure. Quelqu’un qui peut partir en croisade pour ses idées, des gens imprévisibles.
La clé : l’autre nous oblige à rentrer dans une véritable relation. Tant que l’on ne s’est pas défini soi-même, on ne peut pas rentrer dans une relation spirituelle. C’est une belle ouverture.
En transit : Il nous est demandé depuis l’ascendant de se rallier à l’autre dans une nouvelle perspective. Est ce que l’on peut avoir ou pas confiance en l’autre ?

Maison VIII
Instincts puissants. Grande capacité de maîtrise, besoin de comprendre l’origine des situations, besoin de précisions. Leçon dans le domaine de la mort, pouvoir de la libido. La VIII c’est aussi la relation à l’autre sous un autre angle. Personnes qui peuvent être victimes d’un pouvoir, on leur a violé leur intimité. Ce sont les valeurs du couple. Grande crise parentale, peur de la destruction du foyer, l’enfant s’est senti ballotté. Beaucoup d’exigence dans le couple. Complexe d’infériorité, cherche les sacralisations, blessure dans sa façon d’apprendre ses origines.
La clé : Accepter de faire mourir les choses. Grande autodiscipline. Besoin de possessions. Grande dépendance de la relation à l’autre, difficulté à vivre seuls, de ce fait, il y a recherche d’une relation sacrée, la manipulation n’est pas loin. Il faut mourir à soi-même pour renaître à l’octave supérieur. Découvrir la réalité de ce qui est caché, aller plus loin. On ne sera jamais satisfait par rapport à la relation aux autres tant que l’intégrité ne se manifestera pas, on risque de chercher toutes sortes de relations, travail de transformation sur soi-même tant qu’il n’a pas fait ce travail.
En transit : C’est le moment, il est vraiment nécessaire et réellement indispensable d’aller au delà des apparences, d’oser, de faire preuve d’intégrité, il faut enlever l’ego et oser aller plus loin.

Maison IX
Ce sont des gens qui peuvent comprendre un objectif de base, des lois. Dons et désirs d’enseigner. Attention au pouvoir, facilité pour être un messager, bien vécu, peut être un guide. A son franc parler, A un très haut niveau, peut être prophète, visionnaire. La maison IX est le pont qui relie la terre et le ciel, on demande, on est guidé. L’enfant a été blessé face à l’incompréhension des autres. Abus de pouvoir sur lui, grande blessure de la communication. Intelligence supérieure, dans ce qu’ils vont transmettre, ne seront pas compris, enfant qui a pu se sentir inférieur, ignoré, des gens qui n’ont pas pu mettre en place les idées qu’ils avaient. Rattaché à l’axe de la communication.
La clé : On demande, on est guidé
En transit : Mettre en forme le sens que nous portons en nous, donner le sens de notre vie, de notre destinée, de la communiquer, de la transmettre. Ne pas avoir peur de communiquer, de dire ce que l’on veut faire. On peut trouver un guide.

Maison X
Personne non conformiste, originale, besoin de libertés avec une envie de dépasser les méthodes trop traditionnelles, ont du mal à s’intéresser au long terme, ils vont au bout des choses. Quand on a un Chiron en X, la profession ne peut être voulue que si on est en accord complet avec sa voie même si il peut être marginal par rapport à la société dans laquelle il se trouve. La blessure est d’avoir pu se sentir exclu et mis en marge avec une certaine inadéquation. Ne se sent pas reconnu seulement pour ses valeurs, pour ses talents, mais vient du fait qu’il ne se sent pas reconnu par ses parents. Souvent c’est une blessure par rapport au pouvoir. Tout ce qui touche la X c’est l’axe autorité cancer/capricorne, touche tout ce qui est famille, l’éducation. Ce sont des gens qui ont beaucoup de difficulté à s’intéresser à construire et dans du long terme, très actifs, peuvent être aussi durs avec eux. Pour eux, ils doivent être un peu hors norme, développer un domaine où il est normal d’être différent, il peut même arriver à de très grandes envergures mais doivent vraiment trouver un créneau personnel en trouvant sa place dans la société. Il y  une certaine insatisfaction et peuvent souvent changer de profession.
La clé : Oser être en marge et là ils seront guidés.
En transit : la vie va se charger de manifester cette nouvelle identité

Maison XI
Il y a une leçon à apprendre par rapport aux amitiés, aux  protections et appuis. On peut donner l’image d’un perdant et se sentir dévalorisé. C’est porteur de malentendus (II – V – VIII – XI) d’où  affectif. La maison XI est la maison des enfants adoptés ou enfants abandonnés.
La clé : Apprendre à trouver sa place dans la société, assumer une position de protecteur et une position unique, oser être en marge et résoudre les problèmes.
En transit : Notre quête est de partager la fraternité. On peut faire de belles rencontres, entrer dans un groupe. C’est la maison des espoirs et des protections.

Maison XII
au 1er niveau de la blessure, quelqu’un s’est senti limité dans l’enfance, refoulé, enfermé et s’est auto-limité, a pu souffrir d’isolement, d’exclusion, risque de se replier sur lui-même et se faire obstacle à lui-même. Va toucher le mental, quelqu’un qui a pu avoir un grand complexe intellectuel, être dans le service mais pas en tant que martyr. Beaucoup de prétentions intellectuelles refoulées. Peut défendre des points de vue différents, parler avec le coeur et penser que son mérite n’est pas reconnu. Attention à ne pas se replier sur soi.
La clé : Transformation, plonger dans les ténèbres dont il émergera. Grande transcendance. Lâcher prise par rapport à l’affection, la matière sinon rentre dans une souffrance perpétuelle. S’il lâche prise, il n’a plus rien à prouver à personne. Trouver sa propre liberté intérieur et il se fera obstacle toute sa vie en défendant des points de vue différents des autres avec arrogance.
En transit : Sur le plan de notre évolution et de notre cheminement intérieur, c’est dans cette maison que l’on va faire le point, le bilan de tout ce que l’on a vécu depuis notre naissance.

À suivre : les aspects de Chiron